Le comité de pilotage pour les Nuls

Enfin ! On en avait entendu parler de ce Comité de Pilotage, annoncé avec tous les élus du territoire. Initialement prévu le 24, il semblait avoir disparu. Mais peu avant le 23 janvier 2024, ce sont des élus eux mêmes qui nous contactaient pour en savoir plus !

Pour rappel, le Comité de Pilotage devait réunir les élus locaux :

Finalement rendez vous fut pris pour le 23 janvier. Et quel succès ! En plus de trois salariés de BayWa r.e., d’un employé de la DDT, du maire de Tamnay-en-Bazois accompagné du propriétaire du terrain où est implanté le mât (cherchez pas, c’est le même ! ) et d’un conseiller municipal de Tamnay, seul un courageux maire d’une commune voisine s’est rendu à la réunion. Certes, il était venu pour exprimer son opposition au projet et indiquer qu’il ne participerait plus à ces Comités de Pilotage, mais soyons beaux joueurs : BayWa r.e. a clairement fait état de ses talents d’organisateur et de communicant.

Rappelons que quelques jours plus tôt, nos amis de Maux de Colère avaient réuni près de 100 personnes à 4 km de là…

Nous mêmes, jeune association, et suite aux nombreux témoignages de soutien que nous recevons, avons la conviction que nous pourrions d’ores et déjà réunir au moins une cinquantaine de personnes en peu de temps si nécessaire.

Il semble bien que les élus locaux et les habitants du Bazois aient déjà choisi le futur de leur région, et que celui-ci soit sans éoliennes !

Concernant la réunion proprement dite, au-delà de l’absence des participants initialement prévus (mais pas forcément conviés !), voici quelques réflexions :

  • L’invitation initiale envoyée aux Maires concernait un « Comité de Pilotage », mais d’après différents témoignages il semblerait que celui-ci se soit mystérieusement transformé en réunion pour les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables. Donc, relevant de la compétence de la Mairie ! Pourtant le PV du conseil municipal de Tamnay-en-Bazois du 30 janvier confirme bien que cette réunion avait été organisée par BayWa re. Combien de temps encore nous faudra-t-il supporter le mélange des genres entre les intérêts de la Mairie, et donc des habitants, avec ceux d’un promoteur de parc industriel d’éoliennes ?
  • Dans ce cadre, a été décrit la liste des zones sur Tamnay-en-Bazois et sur des communes avoisinantes sur lesquelles les éoliennes pourraient être installées. En effet, BayWa re a déjà prospecté des propriétaires hors de Tamnay et ce malgré l’opposition des Conseils Municipaux. A quand une information publique sur ces zones, alors que nous sommes tous concernés ? (nous les communiquerons nous mêmes rapidement si le promoteur et la Mairie ne le font pas).
  • Le Comité de Pilotage ne devant comprendre uniquement que les élus locaux, nous avions choisi, par respect pour ceux-ci, de ne pas nous y présenter. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre la présence d’une autre association  « écologique », venant d’Autun (et pourquoi pas de Vladivostok !) et visiblement pas opposée au projet à condition qu’on ne tue pas trop d’oiseaux… Invitée par qui, à quel titre et avec quelle représentativité ?
  • Lors de la réunion, BayWa r.e, le grand défenseur auto-proclamé de la cigogne noire, a déclaré que la moindre présence de ces oiseaux arrêterait net le projet. Dont acte ! Mais attendez, les autres espèces, protégées ou non, elles peuvent faire la queue pour être les prochaines victimes de ces éoliennes, sans passer par la case « Comité de Projet » ? Parce que bon, fracasser des pauvres piafs ou des chauve-souris, c’est bien ou ce n’est pas bien ?

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour ces Comités de Pilotage, car avec l’esprit constructif qui nous caractérise et puisque il faut bien que quelqu’un le fasse, nous proposons à BayWa r.e. d’inviter la prochaine fois les associations citoyennes comme les Vallons du Bazois ou Maux de Colère. Je peux garantir qu’il y aurait du monde. Surtout que nous disposons d’excellents pilotes, et que là, en plus, c’est facile : d’abord prendre la direction de l’est vers Strasbourg, et arrivé là bas rouler rouler jusqu’à dépasser les panneaux routiers indiquant « Allemagne ».

De rien, et bon retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut