Pour nous dire adieu…
Jusqu’au bout, les méthodes de ce promoteur auront été bien étranges… Après plus de trois années de dissimulation, après avoir été jusqu’à demander à la mairie de ne pas parler de son projet aux habitants de 2021 à 2024 (!), après avoir tenté de ne pas aborder le sujet éolien au cours de sa tentative de climatelier, après n’avoir laissé jusqu’à maintenant qu’un seul petit document dans nos boîtes aux lettres (seulement en janvier 2024), voilà maintenant que les gens de BayWa re s’acharnent à nous dire qu’ils s’en vont.
En effet, après le communiqué de presse sur leur site, après l’article dans le Journal du Centre, voici un second prospectus de BayWa re dans les boites aux lettres ce matin (une simple reprise des textes précédents). Désormais, je m’attends dans les jours à venir à voir Kilian le-chef-de-projet arpenter les rues de Tamnay en jouant du tambour et en criant « oyez oyez braves gens … ».
« je suis venu te dire que je m’en vais
et tes larmes n’y pourr »
Plus sérieusement, cette obstination à nous dire au revoir renforce en nous un curieux sentiment de méfiance. Il convient de rappeler qu’ils oublient derrière eux un mât de 142 mètres de haut qui n’a pas sa place dans nos paysages. Encore moins aujourd’hui qu’hier.
Nous avons d’ailleurs beaucoup consulté à ce sujet, notamment un avocat spécialisé. Il nous a été confirmé qu’il n’y a aucun motif valable pour continuer les études jusqu’en 2025. Et que la faiblesse des vents ne dissuade que très peu les promoteurs, en chasse d’argent public.
Cela revient à dire que le projet est davantage suspendu qu’abandonné.
Certes, nous n’envisageons pas, même si cela reste théoriquement possible, que BayWa re dépose une demande d’autorisation en préfecture en 2025. Ils ont par contre la possibilité de céder les résultats de leur étude à un concurrent, qui serait comme par hasard moins sensible aux caprices d’Eole. Et alors tout recommencerait.
Nous devons donc plus que jamais rester mobilisés et ne pas nous laisser endormir ! Tamnay-en-Bazois reste sous la menace concrète d’une implantation éolienne, en plus du projet bien vivant sur la commune voisine de Maux (nous aurons l’occasion d’y revenir).
Nous devons exiger l’arrêt rapide et définitif de ce projet ubuesque. Et pour cela, nous comptons sur chacun d’entre vous.
Merci pour ce courrier à Solveo. Ces soutiens partagés sont essentiels. En qualité d’adhérente de Maux de colère je suis tout autant concernée par le projet de Tamnay, choquée chaque fois par les clignotements des 2 mâts visibles depuis toutes les collines plus lointaines.
Je vous confie mes coordonnées pour être directement informée du cours que prend le projet porté par Bewa.r.e.